visuel

Une histoire

L’AGI « Les Cèdres Bleus » trouve son origine dans l’action volontaire d’une religieuse, Sœur Marie-Jeanne VEILLET-LAVALLEE. En 1841, elle vient habiter avec sa famille à Chateaubriant. A la vue d’une détresse de l’époque, la misère des petits ramoneurs, elle prend en charge ceux-ci puis étend progressivement son action aux orphelins et aux enfants abandonnés. Elle créé un institut religieux dans les ruines du vieux château pour l’accueil de fillettes et de jeunes filles.

En 1886, les Sœurs de « L’Immaculée » s’installent à Ste Marie-sur-Mer où sont accueillies des familles. C’est là que se situe le berceau de la Maison d’Enfants « Les Cèdres Bleus », le bâtiment principal étant construit en 1925. Elles fonderont par la suite, au fil du temps, des établissements de repos et de convalescence, des établissements d’hébergement pour les personnes âgées et des lieux d’accueil et de scolarité pour enfants et adolescents, confiés par l’Aide sociale à l’enfance et la protection judiciaire et de la jeunesse.

Face à l’évolution du contexte environnemental, la Congrégation décide de passer le relais en 1960. L’association familiale d’éducation populaire et de gestion de l’Immaculée Conception est créée, avant de devenir, quelques années après, association de gestion « L’Immaculée ». Un premier conseil d’administration laïc se met en place. En 1968, la pension de famille de Ste Marie-sur-mer devient maison d’enfants « l’Immaculée ». Elle sera rebaptisée plus tard « Les Cèdres Bleus ». Plusieurs changements auront lieu dans l’habilitation (effectif – mixité – âge).

Les sœurs de « L’Immaculée » assureront la direction de la maison jusqu’en 1979 avant de laisser place à une direction laïque.

Des valeurs

• Respect de l’enfant : permettre à l’enfant de se développer personnellement en s’appuyant sur ses propres valeurs.
  • Respect du lien familial et promotion de la fonction parentale : respecter et soutenir l’enfant dans son développement implique également que l’on respecte sa famille et qu’on l’aide, dans la mesure du possible, à se réapproprier ses responsabilités et parfois, à retrouver sa dignité.
  • Respect des droits de l’enfant et des valeurs collectives : la Convention Internationale des Droits de l’enfant du 20 Novembre 1989 sert de fondement à notre action.

Des missions

• Vigie et de repérage des besoins nouveaux ;
  • Proposition d’actions innovantes, adaptées aux besoins de notre temps ;
  • Adaptation permanente des moyens mis en œuvre.

Pour exercer ces missions, l’Association de Gestion « L’Immaculée » gère actuellement la maison d’enfants « Les Cèdres Bleus ».

Des orientations

Bénévoles et salariés agissent dans le respect de leurs champs de compétences respectifs et participent en commun à la promotion du projet associatif. En contrepartie, l’Association s’efforce de favoriser les moyens permettant le développement de ces compétences.

Des partenariats

L’Association considère qu’elle ne peut seule, apporter les réponses aux besoins des jeunes et de leurs familles et entend, par conséquent, favoriser les relations partenariales avec les autres acteurs de l’action sanitaire et sociale.

Comment devenir membre de l'Association ?

Pour adhérer, il vous suffit d'adresser au Président de l'Association le bulletin d'adhésion ci-joint, accompagné d'un courrier justifiant vos motivations.

Un justificatif vous sera remis à la réception de votre demande d'adhésion.

StudioK - création de site Internet à Nantes et Saint-Nazaire